Houblon?

Le nom botanique du houblon est ‘Humulus lupulus’. Il s’agit d’une plante qui appartient à la famille des cannabinacées. Les fameux cônes de la plante femelle contiennent de la lupuline. Cette poudre jaunâtre donne l’arôme raffiné à la bière et permet de la conserver. La lupuline d’un cône femelle fécondé est de moindre qualité. C’est pourquoi les hommes ou plutôt les plants mâles ne sont pas acceptés dans les houblonnières.

Le houblon est une plante vivace. La partie sous terre, la racine donc, est appelée la souche. Chaque hiver les restes des tiges se trouvant à l’air libre meurent. Au printemps les souches se trouvant sous terre donnent de nouvelles pousses que l’on utilise dans la gastronomie. Cette plante grimpante peut atteindre une hauteur d’environ sept mètres. Les racines se trouvant dans le sol peuvent atteindre l’âge de dix à quinze ans.

La tige, qui peut être quadrangulaire jusqu’à hexagonale, est rugueuse et mamelonnée au toucher. Car sa surface est couverte de petits poils fins crochus, tout comme l’ortie. La plante de houblon s’accroche au fil tuteur le long duquel elle grimpe. En effet les plantes de houblon sont connues pour leurs mouvements giratoires. La jeune tige arrête de s’enrouler une fois qu’elle a trouvé un point d’ancrage. La plante de houblon pousse très rapidement. En dix semaines elle peut atteindre des hauteurs de six à sept mètres, ce qui équivaut à un centimètre par heure d’ensoleillement.  La feuille de houblon a la forme d’une main et possède des encoches sinueuses. Elle ressemble beaucoup à la feuille de vigne. C’est pourquoi elle est aussi nommée ‘La Vigne du Nord’.

Le houblon pousse très facilement dans une terre nourrissante, perméable et surtout humide. Le houblon pousse dans presque toute l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord, là où les tribus indiennes ont utilisé la plante comme médicament contre l’insomnie et le mal de tête. Le houblon pousse extrêmement vite, jusqu’à 10 centimètres par jour. Il a besoin de beaucoup d’eau, surtout au printemps. Et voilà pourquoi le sol de Poperinge, qui est constitué d’une couche sablo-limoneuse perméable se trouvant au-dessus d’une couche d’argile imperméable dite d’Ypres, est aussi propice à la culture du houblon. Cette combinaison procure un taux élevé d’eau souterraine.

 

Webdesign & development by DigitalMind | Powered by eXopera